Son premier directeur est Loïc Kerbiriou, qui est cependant rapidement remplacé par Michel Beaulieu. Le centre de formation ne prend véritablement de l'envergure qu'à partir de 1987, date de la construction de l'école technique privée Odorico, structure dédiée à la scolarité et à l'hébergement des jeunes footballeurs[304]. L'année 1987 marque également l'arrivée à la direction du centre de Patrick Rampillon, ancien joueur et entraîneur du Stade rennais FC[305]. Les années 1990 voient plusieurs joueurs formés au club faire leurs débuts en équipe première, avant qu'ils n'atteignent par la suite le niveau international.
Ainsi, une mini-rivalité a pu opposer le Stade rennais FC au Stade brestois 29 au début des années 1990 pour la suprématie régionale. Les Brestois, qui se sont maintenus en Division 1 à plusieurs reprises, ont eu l'avantage sur le club rennais qui faisait « l'ascenseur » au début des années 1990. Une autre rivalité est apparue à partir des années 2000 avec le FC Lorient. La montée du club en Ligue 1 à cette époque a rendu les rencontres entre les deux clubs plus fréquentes, et le départ en 2001 de l'entraîneur historique du club lorientais Christian Gourcuff pour celui du Stade rennais FC a renforcé la rivalité du côté morbihannais[347].
Joueurs en équipe de France[modifier | modifier le code] Yann M'Vila est le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de sélections sous les couleurs rennaises. Vingt-trois joueurs ont porté le maillot de l'équipe de France de football alors qu'ils évoluaient au Stade rennais FC, pour un total de 89 sélections. Le premier d'entre eux est le milieu de terrain François Hugues en 1922. Il totalise vingt-quatre sélections durant sa carrière, dont deux honorées lors de son unique saison au club[201]. Le joueur qui totalise le plus de sélections en évoluant au Stade rennais FC est le milieu de terrain Yann M'Vila, avec vingt-deux sélections[202].
Résultats en direct de Stade Rennais, résultats, à venir, Lorient - Rennes directAIDE: Vous êtes sur la page résultats de Stade Rennais dans la section Football/France. Flashscore. fr offre les résultats de Stade Rennais, les résultats finaux et partiels, les classements et les détails de matchs (buteurs, cartes rouges, comparaison des cotes,... ). En plus des scores de Stade Rennais, vous pouvez suivre +de 1000 compétitions de football dans plus de 90 pays autour du monde sur Flashscore. fr. Cliquez sur le nom du pays dans le menu de gauche, et choisissez votre compétition (résultats de championnats et ligues, livescore de coupe nationale, autres compétitions).
Parmi les joueurs figurent Adolphe Touffait et Walter Kaiser. Fondé par d'anciens étudiants, le Stade rennais garde durant de longues décennies un lien étroit avec l'université de Rennes, que l'on retrouve dans le nom utilisé par le club de 1904 à 1972. Toutefois, s'il accueille dans ses rangs de nombreux étudiants, le Stade rennais n'est pas à proprement parler un club universitaire. Peu avant la Première Guerre mondiale, l'association générale des étudiants de Rennes (AGER) met en place son propre club sportif, le Rennes Étudiants Club (REC), qui participe aux compétitions universitaires sur le plan national.
Les supporters[modifier | modifier le code] Le Roazhon Celtic Kop allumant des fumigènes au Roazhon Park (2018). Fanion du Stade rennais FC. Le Roazhon Celtic Kop (RCK) est un groupe de supporters rennais créé en 1987 et dont l’association fut déposée en 1991. À l’époque, 3 jeunes supporters se séparèrent du kop en tribune Rennes pour monter un groupe jeune, autonome, et inconditionnel, le groupe rassemblant diverses mentalités (ultras, supporters... ) dont la mission principale est de soutenir le Stade rennais FC de manière inconditionnelle et le plus possible partout dans les stades où celui-ci évolue. Il signale sa présence par des chants, des bâches, des drapeaux ou encore des tifos. Le RCK agit de manière autonome, avec le soutien financier mais sans l’influence du club (notamment pour les tifos), ou de n’importe quelle autre structure.
Le centre d'entraînement est équipé de[303]: 3 terrains en herbe 1 terrain synthétique une aire de jeux en herbe une aire de jeux synthétique une salle de musculation une salle d'étirements et de balnéothérapie une salle de conférence de presse (servant aussi de salle de projection) des vestiaires des bureaux (servant à l'encadrement technique et de siège social du club pour le président, l’entraîneur, etc. ) Centre de formation[modifier | modifier le code] Le Stade rennais FC dispose à partir de la saison 1977-1978 d'une structure destinée à la formation des jeunes footballeurs.
Lorient - Rennes : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le
Stade rennais Football Club - Wikipédia
Le 7 avril 1997, en même temps que la rénovation du stade, le conseil municipal de Rennes vote la création d'un centre d'entraînement réservé au Stade rennais FC, au lieu-dit la Piverdière, dans la partie ouest de l'agglomération rennaise[298]. S'étalant sur une superficie de huit hectares[299], le centre est inauguré en juin 2000 par François Pinault[300]. Sept ans plus tard, après la construction d'un nouveau bâtiment de 1 000 mètres carrés, le centre devient également le siège social du club, abritant la majorité de ses services administratifs et commerciaux[301]. Comme le Roazhon Park, le centre d'entraînement est la propriété de la ville de Rennes[290], qui le loue au club. Son nom officiel « Centre d'entraînement Henri-Guérin » rend hommage à l'ancien joueur et entraîneur du club, devenu sélectionneur de l'équipe de France et dirigeant au sein de la Ligue de Bretagne[302].
Ligue 1 2022-2023 : actualités matches en direct, résultats
Nombreux sont alors les exemples de joueurs venus à Rennes allier études et pratique du football, comme André Le Menn (étudiant en odontologie), Raymond Keruzoré (chimie) ou Philippe Redon (pharmacie)[252]. Ce pouvoir d'attraction estudiantin ne se limite cependant pas aux joueurs bretons. En 1930, c'est lors d'un match international universitaire qu'Adolphe Touffait, joueur au club et étudiant en droit[253], convainc l'attaquant allemand Walter Kaiser de venir étudier le français à Rennes, et de lui faire intégrer le Stade rennais FC par la même occasion[28]. Pour le gardien de but Petr Čech, le Stade rennais FC est un tremplin qui lui permet de signer au Chelsea FC en 2004. La présence étrangère connaît un frein important au Stade rennais FC à partir de 1955, interdiction étant faite aux clubs français de recruter des joueurs étrangers[254].
Football, France: résultats en direct de Stade Rennais
Les deux clubs se rencontrent régulièrement de nouveau en Ligue 1 de 1995 à 2004, l'EA Guingamp s'imposant sur cette période aussi souvent que le Stade rennais FC, avec cinq victoires chacun[345]. Les finales de la Coupe de France de 2009 et 2014, remportées par l'EA Guingamp, ont fait réapparaître cette rivalité sous l'expression d'une double opposition entre campagne/ville et Basse-Bretagne/Haute-Bretagne[346]. À la fin de la saison 2018-2019, l'EA Guingamp ne parvient pas à battre le Stade rennais FC au Roazhon Park (1-1), après un penalty manqué par Marcus Thuram. Les Costarmoricains, qui étaient dans l'obligation de gagner, se voient relégués en Ligue 2, après six saisons consécutives en Ligue 1. Autres rivalités régionales[modifier | modifier le code] Les rivalités avec les autres clubs bretons sont plus ponctuelles, selon les rapports de force sportifs.
Après avoir ouvert le score par l'intermédiaire d'Adrien Hunou à la 13e minute, les Parisiens reprennent progressivement le contrôle du match en seconde période et remportent le trophée (1-2)[91]. Durant la saison 2019-2020, à la suite du succès en Coupe de France lors de la saison dernière, le club réalise un parcours décevant en Ligue Europa où il finit dernier (4e), dans un groupe composé du Celtic FC, de la SS Lazio et du CFR 1907 Cluj. Les Rennais réalisent cependant deux bons parcours en Coupe de France où ils terminent demi-finalistes en s’inclinant 2-1 face à l'AS Saint-Étienne, mais surtout en championnat où les Bretons font leur meilleur classement en Ligue 1 de leur histoire en finissant sur le podium (3e) avec un championnat arrêté à la 28e journée en raison de la pandémie de Covid-19.
En 1965, l'ensemble des joueurs de l'effectif qui remporte la Coupe de France sont ainsi de nationalité française[47]. Cette interdiction levée en 1966, comme beaucoup de clubs français, le Stade rennais FC recrute de nombreux joueurs yougoslaves[254] comme Silvester Takač ou Velimir Naumović, mais aussi africains, comme Laurent Pokou. À compter de l'application de l'arrêt Bosman en 1996, cette présence étrangère explose, dans la foulée de ce qui se fait ailleurs en France[255]. Lors de la saison 2009-2010, le Stade rennais FC compte ainsi dans son effectif professionnel des joueurs issus de quatre continents différents[note 22]. En parallèle, la perspective de bâtir une équipe à forte coloration régionale revient de façon récurrente sans se concrétiser réellement. Lors de sa première saison comme président du club, Louis Girard annonce en 1955 son intention de bâtir une équipe professionnelle composée essentiellement de joueurs bretons[256].
Guérin, entraîneur du club entre 1955 et 1961, devient par la suite sélectionneur de l'équipe de France de football, qu'il conduit à la Coupe du monde 1966[191]. Enfin, la troisième Coupe de France remportée en 2019 l'est sous la direction d'un jeune entraîneur natif de Rennes, Julien Stéphan. Jean Batmale est l'entraîneur ayant dirigé le Stade rennais FC pendant le plus grand nombre de saisons, huit au total, mais sur deux périodes distinctes. François Pleyer et Jean Prouff détiennent quant à eux le record de saisons consécutives à la tête de l'effectif professionnel, avec sept unités chacun.
Lorient v Stade Rennais Pronostics et Résultats + - Oddspedia
Lorient - Stade Rennais scores en direct, face-à - Sofascore
Le kop lutte également pour un football populaire (fumigènes autorisés, anti-foot business... ) et prend part aux actions nationales avec d’autres groupes. À travers ses animations, ses chants et ses gadgets, le RCK représente également son identité bretonne et celtique, la Bretagne étant pour les Rennais une culture importante à afficher. Le rattachement de Nantes à la Bretagne demeure à ce titre un sujet de débat au sein du kop, avec convergence de rivalité avec le club rival voisin, mais volonté de réunification de la Bretagne historique[348]. De nombreuses autres associations de supporters encouragent le Stade rennais FC: La Section Roazhon Pariz. C'est une section du Roazhon Celtic Kop, elle est située à Paris. Les Socios. Fondé en 1992, il est composé d'inconditionnels du Stade rennais FC qui vont jusqu'à reverser, tous les ans, une partie de leurs bénéfices au centre de formation du club.
Site officiel du Stade Rennais - staderennais.com
Une section a été créée à Paris. Allez Rennes. Fondé en 1962, c'est le plus ancien club de supporters de la route de Lorient. Le Roazhon's Call. Fondé en 2013, il regroupe l'ensemble des supporters du Stade rennais FC vivant à Paris et sa région. Popularité et médiatisation[modifier | modifier le code] Selon une étude de l'institut Benchmark (2018) qui analyse la popularité des clubs, le Stade rennais FC est à 4% le club préféré des supporters français et à 18% un club aimé[349]. Même si les médias qualifiaient le Stade rennais FC de loser, notamment par les défaites en finale de coupes nationales[350], depuis la victoire en Coupe de France face au club dominant de Ligue 1, le Paris Saint-Germain, et après deux défaites qui étaient venues raviver cette image de perdants, l'image du club a bien évolué[351]. L'ambiance, souvent considérée comme faible et peu animée, a également progressivement évoluée, et s'il n'atteint pas encore les mêmes résultats que sportivement, le Stade rennais FC quitte progressivement le bas du classement des tribunes pour désormais se trouver bien ancré en milieu de championnat des tribunes (aux alentours de la 13e place pour l'ambiance des clubs professionnels, Ligue 1 et Ligue 2 confondus depuis 2015).
Aspects juridiques et économiques[modifier | modifier le code] Statut juridique[modifier | modifier le code] Le Stade rennais FC est une société anonyme sportive professionnelle (SASP) au capital de 60 739 456 €. Une société anonyme à objet sportif est créée pour la section professionnelle et porte le nom de « Stade Rennais F. C. »[326]. Organigramme[modifier | modifier le code] Le Stade rennais FC est dirigé par un président exécutif - directeur général qui est Olivier Cloarec et un conseil d'administration dont le président actuel est Jacques Delanoë.
Drancy Rennes -18 streaming gratuit chaine tv diffusion 29/1